Skip to content

Vivre ici

MRC de Sept-Rivières

(Source : Tourisme Côte-Nord)

Longeant le côté nord du fleuve Saint-Laurent, la MRC de Sept-Rivières se situe au cœur de la Côte-Nord à environ 600 km à l’est de Québec par voie routière. Elle est entourée à l’ouest par la MRC de Manicouagan, à l’est par la MRC de Minganie, au nord par la MRC de Caniapiscau ainsi que la province de Terre-Neuve-et-Labrador et au sud par la MRC de la Haute-Gaspésie. Les communautés autochtones de Uashat Mak Mani-utenam se trouvent également enclavées dans son territoire.

Dans la MRC de Sept-Rivières, on trouve deux territoires non organisés, soit le TNO Lac-Walker et le TNO Rivière-Nipissis. Le TNO Lac-Walker couvre la partie ouest de la MRC, au nord des villes de Sept-Îles et Port-Cartier. Le TNO Lac-Walker possède une population permanente de 130 personnes, habitant dans le secteur du lac Daigle situé à environ 15 km au nord de la ville de Sept-Îles.

Son paysage se caractérise par une mince bande côtière urbanisée et un vaste arrière-pays voué à l’exploitation des ressources forestières, hydroélectriques, fauniques et minières. De par sa situation géographique, elle occupe une place économique stratégique le long de la voie maritime du Saint-Laurent.

À cela s’ajoute l’aéroport de Sept-Îles pouvant accueillir de gros porteurs et venant appuyer une économie régionale axée vers les activités minières, l’aluminerie, la pêche, le tourisme, les activités portuaires et les services.